Dooz Kawa

Dooz Kawa découvre à douze ans une scène rap underground franco-américaine en se faufilant dans les caves de garnisons militaires d’Allemagne où son père est soldat. Après l’abandon par les régiments des anciennes casernes devenues «Azilen» (camps de réfugiés), il découvre et se rapproche des influences musicales de l’Est de l’Europe.

C’est à l’âge de 16 ans qu’il arrive à Strasbourg et compose ses premiers morceaux. Deux ans plus tard, il crée T-Kaï Cee et fera quelques années durant de nombreux concerts et festivals locaux avec ce collectif (La Laiterie avec Psy4 de la Rime, Summer Session avec Killa Kela, etc.) ainsi que 4 albums en téléchargement libre.

En 2010, il sort son premier album solo teinté des couleurs chatoyantes de la musique tzigane. Plusieurs artistes de renom tels que Bireli Lagrène ou encore Mandino Reinhardt se joignent à l’aventure et marquent de leurs influences ce premier opus.

Puis il sort “Message aux Anges Noirs” en 2012, un album aux couleurs plus sombres. On y retrouve du côté des producteurs le jeune prodige toulousain Al’Tarba ainsi que DJ Click (UHT°) ou encore Kayo.

S’ensuivent un album en téléchargement libre regroupant B-side et projets précédants la sortie du premier album (Archives .01, 2013), ainsi que les deux premiers maxis d’une série de quatre intitulée «Narcozik» oscillant entre hip-hop old school et instrus plus électro